Tie Guan Yin Bio

Thé Oolong Taïwanais

18,50 €
TTC
Disponible
Quantité

  • A-00448
  • 185.00 €/Kg
Couleur : Oolong
Moment : Après-Midi, Fin de Journée, Glaçé
Origine : Chine, Fujian
Type : Bio, Nature
Origine : Taïwan, Fujian, Anxi.
Période de récolte :  Octobre 2019.
Oxydation : intermédiaire de 15% maximum
 
Le thé appelé Tie Guan Yin, "Déesse en Fer de la Miséricorde", provient d'une variété de théier portant le même nom. Cultivé dans l'An-xi, région de Chine de la province du Fujian. C'est d'ailleurs le Oolong le plus célèbre dans le monde. De Nombreuses légendes relatent son origine.       

L'art de confectionner le Tie Guan Yin est assez complexe. Il subit une oxydation maximal de 40%, puis les feuilles sont roulées en perles. Il est ensuite torréfié une dernière fois à faible température, c'est à ce stade que la plupart des traits distinctifs du thé apparaissent. Les feuilles au final sont compactes et forment de petites perles assez denses, elles dégagent un parfum très subtil frais et fleuris rappelant l'orchidée.

Notre Avis :
Le Tie Guan Yin est un thé qui vous séduira par la complexité de ses arômes. Il évoluera de notes miellées, sucrées, avec une pointe fleuri, vers des notes minérales et noisettées plus persistantes.
Il sera excellent préparé en Gaiwan.
 
 
Préparation :

Préparation :
En théière 10 gr pour 1l d'eau.
Température de l'eau : 90°c.
Temps d'infusion : 5 à 7 minutes, plusieurs infusions possibles

En Gaïwan :  une bonne pincée de feuille pour 10cl d'eau, environ 5g.
Température de l'eau : 90°c.
Infusion : 30 à 40 secondes pour le premier passage, les infusions suivantes (entre 4 et 6) seront augmentées de 30 à 40 secondes par service supplémentaire.

la légende :              
Il existe deux légendes à propos de ce thé: Wei et Wang.     

la légende de Wei      
Au Plus profond du comté d'Anxi, dans le Fujian, dans un temple délabré, à l'abandon, il y avait une statue de fer de Guan Yin, la bodhisattva déese de la Miséricorde. Chaque jour, sur le chemin menant à ses théiers, un pauvre paysan nommé Wei passait et songeait à l'aggravation de l'état du temple.
"Quelque chose doit être fait" se disait Wei. Mais il n'avait pas les moyens de réparer le temple : il était pauvre.        
Arrivé chez lui, il prit un balai et de l'encens. De retour au temple, il balaya et fit brûler l'encens comme une offrande à Guan Yin. "C'est le moins que je puisse faire" se disait-il.       
Deux fois par mois, plusieurs mois d'affilés, il répéta la même tâche. Il nettoyait et brûlait de l'encens.               
Une nuit, Guan Yin lui apparut en songe. Elle lui parla d'une grotte derrière le temple où un trésor l'attendait. Il devait prendre le trésor pour lui-même, mais aussi le partager avec d'autres.             
Dans la grotte, le paysan trouva une simple pousse de thé. Il la planta dans son domaine, lui accorda le plus grand soin et elle devint bientôt un magnifique buisson qui fournissait le plus fin des thés.
Il donna des boutures de cette plante rare à tous ses voisins et commença à vendre son thé sous le nom de Tie Guan Yin, "Déesse en Fer de la Miséricorde".                
Le temps passa, Wei et tous ses voisins avaient prospéré. Ils avaient fait réparer le temple de Guan Yin, devenu un des hauts lieux de la région. Et Wei parcourait gaiement le trajet quotidien jusqu'à sa plantation de thé, n'oubliant jamais de s'arrêter pour apprécier la beauté du beau temple.

la légende de Wang 
Wang était un érudit qui découvrit accidentellement le théier sous le Rocher de Guanyin, dans le Xiping. Il le ramena chez lui pour le cultiver.             
Lors de la 6e année du règne de l'empereur Qianlong, il revint à la cour. Il offrit du thé de son théier comme un présent de son village natal.
L'Empereur Qianlong fut tellement impressionné qu'il posa des questions sur son origine avant de l'adopter comme thé impérial.                
Comme le thé avait été découvert sous le Rocher Guanyin, il fut décidé de l'appeler thé Guanyin

Photo non contractuelle
Prix indiqué pour 100g

Composition : Thé oblong chinois en feuille entière.
Produits associés